lundi 27 juillet 2009

RD Congo : La résiliation du contrat liant RFI au gouvernement congolais

Dans un courrier daté du 23 juillet 2003, le ministre congolais de la Communication et des Médias, M. Lambert Mende Omalanga, a signifié au Président Directeur Général de la Société Nationale de Radiodiffusion R.F.I. « l'inexécution des obligations par RFI du contrat la liant au Ministère de la Communication et des Médias, notamment celles de respecter les lois en Vigueur en République Démocratique du Congo en général et la loi du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de presse en particulier ». Selon M. Mende Omalanga, « depuis plusieurs mois, RFI développe sa campagne de démoralisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, engagées contre des groupes terroristes étrangers à l'Est » du pays.

Depuis quelques mois, les relations entre les autorités congolaises et RFI ne sont plus au beau fixe. D'aucuns se rappellent les menaces de M. Mende Omalanga, proférées le 4 mai 2009 à l'occasion de son discours en marge de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse prononcé le 4 mai à Kinshasa : « S'il faut absolument fermer le signal de certains médias pour des raisons liées à la sécurité du pays, le gouvernement le fera ».

Si les résultats des opérations menées sur le terrain par les FARDC étaient réellement concluants, les informations diffusées par RFI n'entameraient en aucun cas leur moral. En tout cas, en ayant eu recours aux articles 78 et 87 de la loi susmentionnée pour résilier le contrat liant RFI au Ministère congolais de la Communication et des Médias, le gouvernement congolais vient encore une fois de fouler aux pieds le sacro-saint principe de la liberté d'expression. Ainsi donne-t-il l'impression de vouloir à tout prix faire taire la voix de la Vérité.

En conséquence, Union du Congo conseille au gouvernement congolais de rétablir dans le meilleur délai ses relations avec RFI et d'adopter, à l'avenir, l'attitude consistant à systématiquement demander un droit de réponse chaque fois qu'il estimerait fallacieuses les informations diffusées par ce média.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 27 juillet 2009

--
Contact Presse:
Union du Congo
Mbuta Muntu

unionducongo@gmail.com
http://unionducongo.blogspot.com

--

Communiqué envoyé le 27.07.2009 16:26:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique Internationale

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire