lundi 3 août 2009

Le voyage de Mme Hillary Clinton en RD Congo

Le chef de la diplomatie américaine, Mme Hillary Clinton, entamera le 5 août une tournée de huit jours qui la conduira au Kenya, en Afrique du Sud, en Angola, en République Démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Liberia et au Cap Vert. S'agissant de son séjour en République Démocratique du Congo, le chef de la diplomatie américaine se rendra dans la province du Nord-Kivu, théâtre de violences récurrentes contre les civils, en particulier les femmes et les enfants.

Union du Congo suggère à Mme Clinton de profiter de son séjour à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu où sont cantonnés de nombreux réfugiés depuis le génocide de 1994 au Rwanda voisin, de rappeler que la paix dans la région des Grands Lacs ne s'obtiendra pas que par les armes. Ainsi doit-elle faire pression sur les gouvernements des pays concernés en les exhortant d'initier en urgence des dialogues inter-rwandais, inter-ougandais et inter-congolais afin de ne pas ajouter un génocide de plus au génocide rwandais et au génocide congolais que la communauté internationale refuse à tort de reconnaître comme tel.

Pour ce qui relève des droits fondamentaux, Union du Congo propose au chef de la diplomatie américaine non seulement de condamner « avec force et vigueur » l'impunité dont jouissent les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, mais aussi de recommander aux autorités congolaises de faciliter les procès contre les auteurs desdits crimes et de faire exécuter les verdicts relatifs à l'indemnisation des victimes.

À propos du destin de la République Démocratique du Congo proprement dit, Union du Congo demande à Mme Clinton de faire comprendre aux autorités congolaises la nécessité de la rigueur dans la gestion de la chose publique, l'utilité d'une armée performante représentative de la diversité de la population congolaise et les avantages de l'implication de tous les Congolais d'origine dans le développement socio-économico-politique.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 2 août 2009

--
Contact Presse:
Union du Congo
Mbuta Muntu

unionducongo@gmail.com
http://unionducongo.blogspot.com

--

Communiqué envoyé le 03.08.2009 09:47:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique Internationale

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire